Notre histoire

Lieu phare de Mont de Marsan, la place Pancaut a vu la ville se transformer.

 

Ouvriers ou bourgeois, bateliers ou négociants, celle qu'on appelait la place du Port était un des épicentres de l'économie de Mont de Marsan.

C'est par ici que les entrées et sorties de marchandises se faisaient à l'époque de la batellerie montoise.

Difficile aujourd'hui d'imaginer que sous Louis XIV, la ville était l'un des plus grands ports de France !

 

Renommée plus tard place du Commerce, les chaussées attenantes à la place et à la rue du Commerce servaient pour les habitations des familles des bateliers et des hommes travaillant sur le port.

Après 1860, de riches négociants s'installent et font bâtir leurs hôtels particuliers sur la place, jusqu'à ce que l'activité portuaire ralentisse à cause du chemin de fer, jusqu'à disparaître en 1903.

 


La famille Marrast connaît une vie prospère, grâce au commerce d'alcool et de grains.

 

C'est certainement Adolphe Marrast, homme influent de Mont de Marsan et propriétaire des immeubles le long de la cale Marrast et Bié, qui a construit le bâtiment. Il possédait le château de Marrast et avait aussi fait édifier l'Hôtel Planté (l'actuel Conseil Général des Landes), qui était son hôtel particulier, avant de le léguer au neveu de sa défunte épouse, le célèbre pianiste Francis Planté.

 

Maître Destieux a été le dernier particulier à profiter des magnifiques vitraux de l'atelier Delmas, de la monumentale cage d'escalier et de la vue sur la rivière, avant que l'immeuble ne devienne un bien de la Mairie.

 

Du haut de ses trois niveaux, les murs de l'immeuble Destieux auront vu passer des générations de montois : marins, commerçants, familles bourgeoises, Comité des Fêtes ou Régie des Eaux et même l'Orchestre Montois !

 

Vacant depuis plusieurs années, il reprend du service en décembre 2016, prêt à revivre et à donner un souffle nouveau à la place Pancaut.

Merci à Alain Lafourcade, fin connaisseur de notre ville, pour la leçon d'histoire !

Accueil
Accueil
Accueil

39 place Joseph Pancaut, Mont de Marsan

Lundi

18h00 - 00h

Mardi & mercredi

11h30 - 00h

Jeudi

11h30 - 1h

vendredi & samedi

11h30 - 2h

Dimanche

11h30 - 23h